Nos engagements
Des excursions responsables au cœur d’un patrimoine naturel préservé
En tant que partenaire du Parc naturel marin d'Iroise et signataire de la Charte de bonnes pratiques, Archipel Excursions s’implique pleinement dans la protection de la biodiversité marine. Chaque sortie en mer est pensée comme une rencontre respectueuse avec la faune, la flore et les paysages emblématiques de l’Iroise. À travers une approche éducative, responsable et passionnée, nos guides marins sensibilisent petits et grands à la richesse de cet écosystème fragile, pour mieux le préserver ensemble.
Archipel Excursions s’engage :
toujours adopter des pratiques respectueuses de l'environnement : nous menons nos activités de manière à minimiser l'impact sur les habitats et les espèces du parc (vitesse adaptée, bonnes pratiques de navigation, respect des zones protégées)
sensibiliser le public : notre mission principale est d’informer et d’éduquer tous nos passagers, et peu importe leur âge, à la richesse écologique de la mer d'Iroise. Nous mettons toujours en avant les enjeux de conservation des espèces et de leurs habitats, et encourageons les comportements responsables.
se former et former ses guides pilotes : nous nous engageons à nous former régulièrement sur les bonnes pratiques et les évolutions réglementaires liées à la préservation du milieu marin. Nos équipes sont aussi régulièrement impliquées dans des initiatives visant à surveiller et à protéger les écosystèmes marins, contribuant ainsi à la gestion durable du parc.
Respecter pour mieux préserver
En respectant ces engagements, Archipel Excursions contribue activement à la protection de la mer d'Iroise et à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux locaux. Notre terrain de jeu est exceptionnel mais il se mérite et il est de notre devoir à tous de le protéger.
Ici, vous ne trouverez pas de “dolphin watching” : nous sommes toujours extrèmement heureux que nos passagers puissent faire la rencontre des grands dauphins de la mer d’Iroise, mais la non-rencontre fait aussi partie de notre activité. N’oubliez jamais que nous sommes chez eux et non l’inverse.